report paiement crédit bancaire

Parmi les nombreuses dépenses courantes auxquelles vous devez faire face chaque mois figure le remboursement de vos crédits hypothécaires ou d’investissements.

L’association des banques a conclu un accord avec le Gouvernement concernant le report du paiement de vos échéances mensuelles et ce pour une durée de six mois.

Quelles sont les conditions ?

Le report de paiement pour les particuliers :

Le report de paiement du crédit hypothécaire implique qu’un emprunteur ne doit pas rembourser son crédit (capital et intérêts) pendant une période maximale de 6 mois. Les intérêts courus pendant ce report seront réglés par la suite.

Les banques s’engagent à ne pas imputer les frais de dossier ou les frais administratifs habituels.

Le secteur financier accorde une attention particulière à ceux qui sont le plus lourdement touchés par la crise actuelle. C’est pourquoi, les emprunteurs dont les revenus nets mensuels sont inférieurs à 1.700 € peuvent bénéficier d’un report de paiement sans que les intérêts sur le report de paiement soient dus. La banque assume la situation.

Le report de paiement pour les entreprises :

Le report de paiement du crédit professionnel implique que l’entreprise/l’organisation n’a pas à rembourser le capital pendant une période maximale de 6 mois. Les intérêts restent dus.

Les banques s’engagent à ne pas imputer les frais de dossier ou les frais administratifs habituels.

Pour les nouveaux crédits et lignes de crédit d’une durée maximale de 12 mois, un système de garantie a été élaboré en collaboration avec les pouvoirs publics.

Quelle est la date limite pour introduire une demande de report ?

Pour les demandes introduites jusqu’au 30 avril 2020 inclus, un report de paiement de 6 mois au maximum peut être obtenu, ce jusqu’au 31 octobre 2020 au plus tard.

Pour les demandes soumises après le 30 avril 2020, la date butoir est la même, soit le 31 octobre 2020.

Cela signifie, par exemple, que la personne, introduisant en juin une demande de report de paiement de son crédit, peut encore bénéficier du report en question pour 4 mois (juillet – août – septembre – octobre).

Comment procéder pour demander un report de paiement ?

Toute personne qui pense remplir les conditions pour pouvoir demander un report de paiement est invitée à prendre contact avec sa banque.

Source : FEBELFIN