Skip to content

Baromètre pension : 1 Belge sur 2 ne sait pas combien il doit épargner pour sa retraite !

Le troisième Baromètre de Sérénité financière de l’assureur vie NN montre que seuls 19 % des Belges croient que le gouvernement sera en mesure de continuer à payer les pensions.

Pour la génération la plus jeune (18-34 ans), ce chiffre tombe même à 14 %. Et pourtant, nous ne sommes pas toujours suffisamment informés. 55% des Belges ignorent tout de la planification financière de la retraite. Ce manque de connaissances signifie que la moitié des Belges ne savent pas combien ils doivent épargner pour leur retraite…

L’absence de certitude est un casse-tête pour les Belges. 54 % se disent inquiets de leur situation financière pendant leur retraite. Dans la catégorie des 35-49 ans, le pourcentage est le plus élevé (58%). Pour les femmes, le pourcentage augmente encore pour atteindre 60 %, contre 53% pour les hommes.

Pourtant, les Belges sont mal informés sur la planification financière des pensions. À peine 15 % des Belges se jugent bien en matière de planification de la retraite (= score de 8 sur 10 ou plus), 55 % se donnent un mauvais score.

Cela signifie que nous ne sommes pas en mesure d’évaluer correctement le type d’épargne-pension que nous devrions constituer. 54 % des Belges non retraités disent ne pas savoir combien d’argent ils devraient épargner pour leur retraite.

Agifin : agir pour votre sérénité financière !

Si vous ne savez pas combien vous devez épargner pour votre retraite ou si vous souhaitez mettre en place un plan financier sur mesure pour aujourd’hui et pour l’avenir, nous vous conseillons de contacter notre partenaire Agifin.

Partagez

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin

Articles recommandés

X