Une déduction fiscale pour les investissements professionnels

investissement professionnel

En tant qu’indépendants et dirigeants d’entreprises, vous êtes nombreux à nous demander comment optimiser au mieux votre situation fiscale professionnelle.

L’administration fiscale offre la possibilité de bénéficier d’une réduction d’impôt sur les investissements que vous effectuez dans le cadre de votre activité professionnelle pendant deux ans

Cette réduction fiscale est applicable à tout investissement acquis entre le  01/01/2018 et le  31/12/2019.

Par investissement on entend tout bien acquis à l’état neuf, durant l’année ou l’exercice comptable, qui est affecté à l’exercice de l’activité professionnelle et amorti en minimum trois ans.

Ne sont pas admissibles sous ce régime les voitures mixtes et les camionnettes.

Les contribuables imposés sous le régime du forfait sont également exclus du système.

Sur base de la valeur de l’investissement réalisé soit en 2018, soit en 2019, l’administration accordera une réduction fiscale de 20 % du montant dépensé.

Cette réduction d’impôt sera accordée moyennant l’envoi avec la déclaration d’impôt d’un formulaire particulier.

Voici donc une petite bouffée d’oxygène pour tout indépendant et dirigeant d’entreprises.

 

 

 

 

Occupation à titre gratuit d’une habitation appartenant à votre société : comment calculer l’avantage en nature ?

habitation professionnelle

Lorsque vous occupez à titre gratuit une habitation qui appartient à la société dont vous êtes le dirigeant, la loi a prévu qu’un avantage en nature soit calculé et déterminé sur base du revenu cadastral du bien.

Une controverse existe depuis quelques temps au sujet de la formule à utiliser. Par arrêté royal une nouvelle formule a été arrêtée. Cette formule est applicable depuis le 01/01/2019.

Cette formule est la suivante :

Revenu cadastral X coefficient annuel d’indexation X  100/60 X 2

Voilà qui devrait clore un débat qui avait déjà fait parler de lui par le passé à de nombreuses reprises.

Brexit : conséquences sur la TVA

brexit

En principe le Royaume-Uni va quitter l’Union Européenne le 29 mars prochain.

Jusqu’ici chaque fois que vous émettiez une facture envers un client assujetti situé en Angleterre vous ne comptiez pas de TVA et justifiez cela par la mention « Autoliquidation ». La même chose était d’application lorsque vous achetiez un bien en Angleterre.

Une fois que le Royaume-Uni ne fera plus partie de l’Union Européenne, cette règle d’autoliquidation disparaîtra pour les ventes de marchandises ou les achats que vous feriez à destination ou en provenance de l’Angleterre. Elle sera remplacée par une règle d’exonération. Les frontières seront en effet fermées et les règles en matière de douane s’appliqueront donc.

Concrètement lorsque vous vendrez un bien à destination de l’Angleterre, il sera possible d’obtenir une exonération de TVA car vous exporterez un bien hors de la communauté européenne. Mais cette déclaration d’exportation devra être validée par les douanes. Celle-ci remettra un document d’exportation. Ce document sera très important pour justifier l’exonération de TVA et devra pouvoir être présenté en cas de contrôle.

Lorsque vous achèterez un bien en provenance du Royaume-Uni, les marchandises devront faire l’objet d’un passage en douane. Il vous sera possible d’obtenir une autorisation appelée « ET 14000 ». Cette autorisation vous permettra de ne pas payer la TVA due à la douane mais bien de la payer par le biais de votre déclaration TVA périodique.

Si vous facturez des prestations intellectuelles, vous pourrez toujours bénéficier d’une exonération de TVA mais la mention « Autoliquidation » devra être remplacée par la mention « Exonération en vertu de l’article 39 §1er et 2ème du code de la TVA ».

Il est toutefois prévu une période de transition jusqu’au 31/12/2020 inclus, et le Brexit n’aura de réel impact qu’à partir du 01/01/2021. Pendant la période de transition les mêmes règles que celles applicables pour un État membre de l’Union Européenne resteront valables pour le Royaume-Uni.

Toutefois, nous vous conseillons de prendre rapidement l’habitude de modifier vos références concernant les factures que vous émettrez envers le Royaume-Uni. La Commission européenne demande à tout assujetti qui achète ou vend en provenance de l’Angleterre qu’elle soit identifiée auprès des douanes au moyen d’un numéro EORI ( pour Economic, Operator Registration and Identification). Ce numéro s’obtient facilement en envoyant un mail à eori.be@minfin.fed.be. Un formulaire est à compléter et le numéro sera délivré rapidement.

Ne perdez donc pas de vue la date du 29/03/2019 afin de vous mettre en ordre si vous êtes concernés.