Skip to content

Allocations familiales pour indépendants

Plusieurs changements interviennent au niveau des allocations familiales pour indépendants depuis le 1er juillet 2014.

Alloctions familialesDepuis le 1er juillet 2014, les enfants d’indépendants ont droit au même montant d’allocations familiales que les enfants de salariés. Il s’agit d’une conséquence directe de la 6e réforme de l’état. D’autres nouveautés en découlent.

Paiement via une caisse d’allocations familiales

Jusqu’à présent, les caisses d’assurances sociales avaient en charge le paiement des allocations familiales des indépendants. Désormais, c’est la Caisse d’allocations familiales qui calcule les allocations. Une décision définie légalement et qui ne demande aucune intervention.

Modification de la date de paiement

Jadis perçues dans le courant de la 1ère semaine du mois, les allocations familiales des indépendants seront désormais versées aux alentours du 1ème jour calendaire.

Montant variable

Il se peut que le calul des allocations via la nouvelle formule soit différent de celui qui régissait l’ancien régime. Cela est dû à l’alignement avec le système des travailleurs salariés. Le montant versé en août est exceptionnellement plus élevé puisqu’il comprend la prime de rentrée scolaire.

Versement à la maman

Alors que les allocations familiales des indépendants étaient jusqu’ici versées au père de famille, c’est désormais la maman qui percevra les allocations. Elle peut demander à faire effectuer le virement sur son compte bancaire personnel.

Partagez

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin

Articles recommandés

X