À partir du 1er janvier 2026, toute entreprise belge qui offre une voiture de société à un ou plusieurs collaborateurs devra obligatoirement proposer le Budget Mobilité comme alternative.
Ce dispositif, instauré en 2019, devient désormais une obligation légale dès 2026 afin d’encourager une mobilité plus flexible et durable.
Qu’est-ce que le Budget Mobilité ?
Le budget mobilité correspond au coût réel de la voiture de société (TCO).
Le collaborateur peut ensuite utiliser ce montant librement parmi trois piliers :
- Voiture verte : uniquement 100% électrique à partir de 2026.
- Mobilité durable & logement : vélo, transports publics, covoiturage, logement proche du travail ou télétravail (> 50%).
- Solde en cash : versé en janvier de l’année suivante, soumis à une cotisation spéciale de 38,07%.
Pourquoi mettre en place un budget mobilité ?
- Être en règle par rapport à la nouvelle législation
- Neutre financièrement pour l’employeur mais avantageux pour l’employé
- Valorisation de l’image RSE, favorise le recrutement et la rétention des talents
Comment se préparer ?
Mettre en place un budget mobilité implique de :
- Vérifier l’éligibilité des collaborateurs
- Concevoir votre offre de mobilité
- Mettre en place une politique interne de Budget Mobilité (/!\ et avoir une car policy à jour)
- Communiquer aux salariés et assurer un suivi (en interne ou en externe) des dépenses du Budget Mobilité
Chez BCGFi, et en collaboration avec notre partenaire GoHR, nous pouvons vous accompagner dans la mise en place de votre Budget Mobilité. Pour vous faciliter la tâche, nous vous proposons 2 modèles de documents complets et facilement modulables selon votre réalité :
- Une politique de budget de mobilité (inclus un avenant au contrat de travail)
- Une car policy
Pour plus d’informations ou pour un accompagnement, n’hésitez pas à nous contacter : info@bcgfi.be



