Skip to content

Qu’est-ce que la « Finance Responsable » ?

Force est de constater que ces dernières années, les liquidités sur les comptes ont fortement augmenté.

C’est la raison pour laquelle, des solutions d’investissement, et plus spécifiquement l’offre des fonds d’investissement, se sont accrues notamment dans les fonds durables.

S’y retrouver dans cette matière devient de plus en plus difficile tout comme s’assurer du bien-fondé des caractéristiques de ces fonds dits « durables » …

La durabilité : un mot « à la mode ».

Cet état de fait est sans aucun doute le fruit de situations et de conséquences bien souvent dramatiques qui amène une conscientisation collective à vouloir changer les choses.

Que ce soit la fonte des glaciers, les inondations de cet été, la marée noire, la communication non-autorisée de données personnelles ou encore les inégalités sociales & digitales (marquées une nouvelle fois par la période du COVID 19) … tous ces exemples poussent les citoyens et les politiques à mener des actions pour améliorer la durabilité de notre planète.

Concrètement, « 17 objectifs (ODD, objectif de développement durable) » ont été adoptés en 2015 par les Etats membres de l’ONU, en vue d’améliorer la durabilité à horizon 2030.

L’Union Européenne intègre désormais ces objectifs dans ses différentes politiques dont la régulation du secteur financier, permettant ainsi de classifier le respect de l’investissement ISR (investissement socialement responsable) et l’application des critères ESG (environnement, social et gouvernance) des différents fonds d’investissement.

Investir dans des fonds « durables » permet d’orienter ses avoirs dans une direction responsable en soutenant les entreprises à réaliser des « actions à impact favorable » pour notre société.
Toutefois, cette conscientisation et l’appétit des investisseurs ont également engendré la création de fonds peu transparents et in fine peu durables.

Afin d’éviter de tomber dans la dérive du « green washing » et de bien cerner toute l’étendue de la durabilité, nous vous invitons à prendre le temps de comprendre le secteur de la « finance responsable » avant de prendre toute décision d’investissement.

Partagez

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin

Articles recommandés

X