Skip to content

Investissement immobilier en Belgique : toujours la bonne affaire ?

Le marché immobilier est en pleine effervescence depuis ces derniers mois. L’augmentation des prix, soutenue par une forte demande et par un effet « d’après confinement », sont inéluctables.

Une question capitale se pose donc : investir dans l’immobilier est-il encore attractif ?

Un investissement immobilier sûr ? Commencez par définir un budget !

Un bon choix d’actif est loin d’être évident et nécessite tout d’abord de déterminer un budget bien précis. Un calcul qui se fait au moyen d’un plan financier définissant la quote-part des fonds propres combinée à un éventuel financement, basé sur sa capacité de remboursement.

Dans une approche d’investissement, deux éléments sont fondamentaux :

1. Le financement (ou effet de levier)

Il permet d’augmenter la surface d’investissement, avec un coût d’endettement relativement faible, et de neutraliser (partiellement ou complètement) la taxation des revenus immobiliers.

2. Le choix du bien

Il se fonde sur une sélection de critères rationnels tels que la catégorie (neuf / non neuf), le type (maison, appartement, garage, kot, terrain, bois, …), la localisation, le prix/m², le PEB, le développement de la zone, … et génère une rentabilité par la perception des loyers (rendement locatif) et le potentiel de prise de valeur (rendement de la plus-value).

Ce sont ces deux éléments qui vont influencer le niveau du « retour sur investissement » (montant gagné par rapport à la somme investie).

Les fondamentaux toujours positifs

Côté marché, nous constatons que malgré des prix haussiers et une demande soutenue, les fondamentaux restent positifs notamment par le maintien des taux d’intérêt historiquement bas, une démographie en hausse et un besoin criant de logements.

Toutefois, au vu de la complexité de la démarche, il est important d’avoir au préalable une très bonne connaissance de sa situation patrimoniale et du marché pour réaliser un bon investissement.

Partagez

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin

Articles recommandés

X