Déductibilité : choisir une voiture hybride ou une voiture électrique ?
Actuellement, la déductibilité d’une voiture plug-in hybride ou d’une voiture électrique est la même et est de 100% pour autant que le véhicule hybride respecte les conditions suivantes :
- La capacité de la batterie doit être supérieure à 0,50kW/h par 100 kg ;
- L’émission de CO² doit être inférieure à 50 gr ;
- Il doit s’agir d’une plug-in rechargeable.
Pour les autres véhicules, la déductibilité oscillera en fonction de l’émission de CO² entre 50% et 100%, à l’exception des véhicules dont le taux d’émission est supérieur à 200 grammes de CO² pour lesquelles la déductibilité sera de 40%.
Quelle norme CO² prendre en compte ?
Le taux de CO² à prendre en considération est celui qui se trouve sur le certificat de conformité (donc à la sortie de l’usine).
Pour l’instant, deux normes coexistent : la norme NEDC et la norme WLTP. Si les deux taux sont indiqués sur le certificat, vous avez le choix de prendre le plus avantageux des deux. Si un seul y figure, vous devez vous conformer à celui-là.
!!! Attention !!! L’administration fiscale devrait changer les règles du jeu à l’avenir et obliger la référence au WLTP qui est d’environ 20% supérieur au résultat donné par le NEDC.
Quel montant pour les taxes de circulation ?
La taxe de circulation et la taxe de mise en circulation seront différentes en fonction des Régions et sont calculées sur base de la puissance du véhicule (CV / KW). Un éco-malus peut être ajouté en Wallonie.
Cliquez ici pour obtenir le montant de votre taxe.
La voiture comme avantage en nature
La formule de calcul de l’avantage imposable voiture de société, pour 2021, est :
Véhicule essence, LPG et gaz naturel | Valeur catalogue x [5,5 + ((taux émission CO2 – 102) x 0,1)] % x 6/7 |
Véhicule diesel | Valeur catalogue x [5,5 + ((taux émission CO2 – 84) x 0,1)] % x 6/7 |
Véhicule électrique | Valeur catalogue x 4% x 6/7 |