coronavirus mesures région wallonne

Vous êtes nombreux à avoir essayé d’introduire une demande de prime auprès de la Région wallonne mais beaucoup ont été déçus de voir que leur entreprise ne pouvait en bénéficier.

Lorsque la Région wallonne a fixé les règles d’attribution de la prime, elle l’a fait sur base de la situation économique connue au tout début du confinement.

Or le confinement a eu des conséquences importantes pour de nombreuses professions qui n’étaient pas obligées de fermer.

La Région wallonne a dès lors décidé d’élargir l’accessibilité de la prime à de nombreux bénéficiaires.

Qui est concerné ?

Comme auparavant, le fait d’être ou non un potentiel bénéficiaire de la prime dépend de la présence ou non de certains codes NACE dans les données reprises auprès de la Banque Carrefour des Entreprises.

Toutefois ce n’est pas parce qu’un code NACE est présent dans votre dossier que la prime sera nécessairement attribuée.

Quelles sont les activités concernées ?

Vous trouverez la liste des codes concernés via ce lien.

Quelles sont les conditions pour bénéficier de la prime ?

  • Être une petite ou micro-entreprise à savoir : occuper moins de 50 personnes et avoir un chiffre d’affaires annuel ou un total du bilan qui n’excède pas 10 millions € ;
  • Pouvoir prouver une activité avant le 12 mars 2020 ;
  • Pour ceux qui exercent en tant que personne physique, il faut avoir payé des cotisations sociales en 2018. Pour les starters et les entreprises créées après 2018, démontrer un paiement de cotisations au 4ème trimestre 2019 ou avoir des revenus justifiant le paiement de cotisations sociales peut permettre l’admission au système (examen individuel des dossiers) ;
  • Exercer son activité en Wallonie soit à l’adresse du siège de son entreprise soit à l’adresse d’un autre siège d’exploitation de son entreprise ;
  • Être actif dans un des secteurs définis comme éligibles parce qu’ayant dû fermer.

Comment demander la prime ?

Rendez-vous sur le site  https://indemnitecovid.wallonie.be, munissez-vous de votre carte d’identité ainsi que du code pin de celle-ci.

Il se peut, sur base de ce qui précède, que votre entreprise ne remplissait pas les conditions pour bénéficier de la prime il y a une dizaine de jours. N’hésitez pas à réessayer suite aux modifications détaillées ci-dessus.